Questions fréquentes / FAQ

  • Les personnes âgées n’ont aucun problème à voyager à Tahiti Et Ses Îles. De nombreuses infrastructures médicales sont également disponibles.

    Il est recommandé d’apporter votre dossier médical avec votre historique et l’état actuel de votre santé. Si vous avez un médecin traitant, vous devez disposer de ses coordonnées.

    Avant de partir, vérifiez que vous disposez d’une assurance qui couvre les frais à l’étranger pendant vos vacances.

  • Un pourboire n’est pas attendu par les employés des hôtels et des restaurants, cela reste néanmoins une manière de récompenser un bon service et remercier une personne. Il n’y a pas règles concernant le montant du pourboire.

    A Tahiti Et Ses Îles, des frais de services ont été intégrés à la facture de l’hébergement et les restaurants des grands hôtels depuis 2007. Les revenus sont répartis entre les employés à la fin de l’année.

  • La plupart des boutiques de souvenirs vendent des cartes postales de nos îles.

    Pour les timbres, il suffit de se rendre à la poste de Papeete qui est située à proximité de la marina et du parc Bougainville. Elle est ouverte de 7h à 18h pendant la semaine et de 8h à 11h le samedi. Elle propose un service philatélique.

  • Les documents suivants doivent être fournis à la mairie où le lieu se tiendra :

    • Certificats de naissance de moins de 3 mois de la fiancée et du fiancé
    • Une facture mensuelle d’électricité, d’eau ou de téléphone (si la facture d’électricité n’est pas au nom de l’un des époux, le propriétaire du compte doit fournir un certificat de résidence des deux époux et fournir la copie d’un document d’identité
    • Une copie du contrat prénuptial à déposé chez un notaire (si vous en avez)
    • Les certificats de naissance des enfants (si vous en avez)
    • Un document d’identité des témoins ainsi que leur profession et adresse,
    • Pour les membres de l’armée, un certificat de présence au corps

    Plus d’informations ici

  •  

    Sous les latitudes polynésiennes, c’est l’été toute l’année !

    La température peut sembler élevée, mais les alizés du Pacifique soufflent tout le temps et rafraîchissent l’air des îles comme par magie.

    Bien plus loin de l’équateur, les îles du Sud comme les Australes et Gambier bénéficient d’un climat modéré et de températures plus fraîches que les îles de la Société et les îles Marquises. En ce qui concerne les Tuamotu, il jouit d’un taux d’ensoleillement record, avec près de 3 000 heures de soleil par an.

    La végétation est particulièrement luxuriante pendant la saison des pluies, ou la saison de l’abondance, entre les mois de novembre et de mars. C’est aussi le meilleur moment pour ceux qui adorent goûter à de nouvelles saveurs avec tous les fruits tropicaux qui sont mûrs et prêts à être dégustés.

  • Depuis plusieurs années, Tahiti Et Ses Îles bénéficient d’un accès internet haut débit dans toutes les îles grâce au câble sous-marin en fibre optique Honotua qui relie les îles à Hawaï en remplacement des connexions satellites.

    Les deux fournisseurs d’Internet qui proposent différentes offres pour rester connectés pendant votre séjour, sont :

    Il existe des cafés Internet dans la plupart des îles fréquentées (Tahiti, Moorea, Bora Bora, etc.) La plupart des hôtels disposent d’un bureau Internet ou propose des connections en wifi, parfois gratuitement.

     

  • Passer des appels à Tahiti

    Vous pouvez acheter une carte prépayée (OPT) pour émettre des appels depuis n’importe quel téléphone fixe, téléphone portable ou cabine téléphonique.

    La plupart des îles peu habitées utilisent des cabines téléphoniques avec une carte.

    Vous pouvez acheter une carte prépayée sur le site de Tahiti Philatélie ainsi que dans les 80 bureaux de la poste polynésienne et les revendeurs agréés.

    Téléphone portable

    La couverture du réseau de téléphonie mobile s’est développée à pas de géant pour l’ensemble de Tahiti Et Ses Îles, les tarifs ont chuté et un large éventail d’offres est disponible.

    Vous pouvez apporter votre téléphone portable et l’utiliser à Tahiti Et Ses Îles en activant l’option internationale avant de partir. Vous pouvez acheter une carte de recharge auprès des deux fournisseurs d’accès au réseau téléphonique :

    • Vini : Vous pouvez acheter des cartes Vini et ajouter du crédit à n’importe quelle filiale de la poste ou revendeur agréé. Vous pouvez également recharger vos cartes en ligne sur www.vini.pf. Si vous laissez votre téléphone à la maison, vous pouvez acheter un pack prêt à l’emploi qui comprent un téléphone, un numéro de téléphone et une carte prépayée.

    Vodafone : les cartes Vodafone sont vendues par des revendeurs agréés.

  • Les hôtels proposent des courants alternatifs à 110 ou 220 volts, nous vous recommandons fortement l’utilisation d’un adaptateur pour tous les équipements utilisés, ordinateur compris.

  • La langue officielle est le français mais les langues locales, comme le tahitien, sont très couramment parlée dans chaque archipel. L’anglais est très courant en particulier dans les zones touristiques.

    Souhaitez-vous apprendre le tahitien ?

  • Tous les produits doivent être déclarés et les taxes doivent être payées directement à la douane. Notez que lors de l’entrée ou la sortie, certains produits sont soumis à une réglementation spécifique. Pour voir une liste de ces produits, visitez: www.tahiti-aeroport.pf.  La Direction générale des douanes et droits indirects dispose également d’un site : www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr

  • L’eau est potable à Papeete et pour toute l’île de Bora Bora. Pour les autres îles, il est préférable de demander. En cas de doutes, ne pas hésiter à boire de l’eau en bouteilles scellées.

  • Tahiti Tourisme rappelle que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour quiconque est en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune et qui souhaite se rendre à Tahiti Et Ses Îles.. Les vaccins sont également recommandés pour toutes les personnes venant de pays à risques. Des services et infrastructures de santé sont disponibles à Tahiti Et Ses Îles. Papeete, Taravao (Presqu’île) et Uturoa disposent d’infrastructures hospitalières (hôpital et clinique). Les autres îles proposent au moins un dispensaire médical ou infirmier.


    Prescriptions vaccinales et recommandations aux voyageurs internationaux, y compris pour la fièvre jaune et le paludisme cliquez ici

    – Liste des pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune et des pays où la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, cliquez ici

    -Pour plus d’information, consultez le site de L’Organisation Mondiale de la Santé