tahitian weather

Climat

Tahiti Et Ses Îles bénéficient d’un climat tropical avec un taux d’ensoleillement exceptionnel approchant  3 000 heures de soleil par an dans les Îles Tuamotu, un des plus élevés au monde ! Les températures sont relativement constantes, rafraîchies par les alizés qui soufflent toute l’année. La température moyenne est de 25°C tout comme l’eau des lagons. Plus éloignés de l’équateur, les archipels du Sud (les Îles Australes et les Îles Gambier) offrent des températures encore plus fraîches.

Un climat tropical

Sous les latitudes polynésiennes, c’est l’été toute l’année ! Deux saisons se distinguent néanmoins, la saison sèche et celle des pluies. La première s’étend de mars à novembre avec des températures situées entre 21 et 27°C alors que la seconde offre des températures plus chaudes allant de 25 à 35°C. De décembre à février, des pluies tropicales chaudes y durent rarement plus de 30 minutes. Si les températures paraissent élevées, il faut compter sur les alizés qui soufflent et rafraîchissent constamment l’atmosphère de nos îles.

Très éloignés de l’équateur, les archipels du Sud (Îles Australes et Îles Gambier) bénéficient de températures plus basses que les Îles de la Société ou les Îles Marquises. Les Îles Tuamotu profitent d’un taux d’ensoleillement quasi inégalé avec près de 3 000 heures de soleil par an.

La nature est luxuriante, particulièrement pendant la saison des pluies entre novembre et mars, aussi appelée la saison d’abondance. C’est le moment idéal pour goûter de nouvelles saveurs, cette période correspond à la récolte des fruits. Vous pouvez consulter Weather.com et connaître les prévisions météorologiques sur Tahiti-Papeete.

Si vous observez les tableaux ci-dessous, vous remarquerez que nous sommes une destination « soleil » toute l’année !

 

Tahiti Et Ses Îles VS. Les îles de Hawaii