Gastronomie

Le fameux poisson cru au lait de coco de Tahiti Et Ses Îles a fait la renommée de la gastronomie polynésienne. Du poisson cru frais, quelques légumes mélangés au lait de coco et le tout relevé d’un subtil zeste de citron : voici la recette ultime pour ravir vos papilles. La gastronomie polynésienne et les produits locaux sont connus et reconnus pour leur qualité. Les polynésiens incorporent d’ailleurs régulièrement le parfum délicat de la vanille et du lait de coco fraîchement pressé dans leurs recettes ! Quoi qu’il en soit et pour que vous vous sentiez également chez vous ici, sachez que les restaurants de Tahiti Et Ses Îles proposent également des plats d’origines variées : français, chinois, vietnamiens, japonais et italiens. 

Le poisson cru (ia ota) est le plat national de Tahiti et est servi dans la plupart des restaurants. Cette recette fondante est composée de poisson cru frais, de quelques légumes mélangés au lait de coco fraîchement pressé et le tout relevé d’un subtil zeste de citron. Un régal !

No amura’a (plat) ne peut être complet sans un dessert local. Le dessert tahitien à ne pas manquer est le poe, une pâte savoureuse et sucrée faite de racine de taro aromatisée avec de la banane, de la vanille, de la papaye ou de la citrouille baignée dans une sauce au lait de coco…

Les Roulottes, situées à proximité du quai de Papeete, représentent une expérience incontournable de la cuisine et de la culture de Tahiti Et Ses Îles. Les roulottes, plus communément appelées « food trucks » dans le reste du monde, proposent des repas copieux à un tarif tout à fait raisonnable. Le concept : se régaler à ciel ouvert, dans une ambiance conviviale et typiquement polynésienne. Résidents comme touristes s’y retrouvent pour profiter d’une large variété de grillades, de crêpes, de pizzas et autres plats succulents !

La meilleure façon de s’imprégner de la gastronomie polynésienne est de participer à un repas tahitien traditionnel appelé Tama’ara’a. Au menu : chants et danses traditionnelles accompagnées de porc grillé, de poisson à toutes les façons (poisson cru au lait de coco, fafaru), du poulet fafa, de fruits (fe’i) et légumes (taro, umara) cuit sous terre selon les traditions ancestrales : ce rituel est appelé le ahima’a. Venez vous régaler !