La vie marine

Sur les corps des Tahitiens, des tatouages de requins, de raies, de tortues de mer et autres créatures sacrées de l’océan qui racontent l’histoire d’un peuple défini par la mer. Les plongeurs du monde entier se rendent à Tahiti Et Ses Îles pour rencontrer ces créatures sacrées de la mer, ce qui à Tahiti Et Ses Îles revient à rencontrer les Dieux.

Il est tout à fait naturel que la mer autour de ces îles soit à la fois figurée et littéralement un paradis bleu clair descendu sur terre. Les eaux chaudes qui entourent Tahiti Et Ses Îles invitent à la vie, celle des poissons clowns coquins, des requins toujours présents et des baleines à bosse impressionnantes qui séjournent dans nos eaux entre juillet et novembre. Lorsque vous serez prêt à faire de la plongée, sachez que les cieux attendent.

Infos pratiques

12 800 KM
de récifs coralliens
1000+
ESPÈCES MARINES
20+
ESPÈCES DE REQUINS

Les baleines (Nom tahitien : Tohora)

  • L’éternelle migration
    Chaque année, de juillet à novembre, les baleines à bosse (megaptera novaeangliae) migrent des eaux glacées de l’Antarctique où elles se nourrissent vers les eaux chaudes et les côtes de Tahiti Et Ses Îles. Pour elles, c’est l’endroit idéal pour accoucher et se reproduire, à l’abri de leurs prédateurs. Les adultes mesurent entre 15 à 18 mètres. Les baleines ont l’air très gracieuses tout en déplaçant leurs énormes nageoires pectorales sous l’eau. Les baleineaux mesurent environ 4,50 mètres à la naissance. Ils peuvent prendre 100 kg par jour pendant la première semaine de leur vie, le lait de baleine contient la teneur la plus élevée en matières grasses du règne animal. En tant que sanctuaire de cétacés (baleine) depuis mai 2002, toutes les baleines de la Polynésie française sont protégées. L’observation des baleines doit se conformer aux réglementations locales strictes.
  • Où puis-je observer les baleines à Tahiti Et Ses Îles ?
    Bien que vous puissiez les repérer dans n’importe quelle île, Rurutu est un l’emplacement idéal pour l’observation des baleines. Veillez à ce que votre guide soit expérimenté et détiennent une autorisation officielle avant de partir observer ces magnifiques reines de l’océan.
  • Comment puis-je observer les baleines à Tahiti Et Ses Îles ?
    Les bulles sont un signe d’agressivité pour les mammifères marins. La plongée sous-marine n’est donc pas la meilleure façon de les approcher. Vous êtes susceptible de les rencontrer une seule fois dans la vie avec votre équipement de plongée et ce serait un heureux hasard. Il est préférable de prendre un bateau et tenter une mise à l’eau. Pour vous et la sécurité des baleines, suivez toujours les instructions de votre guide lorsque vous êtes en leur présence.

Les dauphins (Nom tahitien : Ou’a)

En tant que sanctuaire de cétacés, les douze espèces de dauphins de la Polynésie française sont également protégées. Ils sont présents toute l’année et peuvent être vus autour de l’une des îles. Les dauphins se comportent de manière très semblable aux humains. Ils donnent naissance, nourrissent leurs petits et respirent de l’air. Leurs capacités de communication sont très sophistiquées. Vous êtes très susceptible de rencontrer certains d’entre eux pendant votre séjour à Tahiti Et Ses Îles. Trois espèces principales sont facilement observables en fonction des zones : les dauphins à becs (tursiops truncatus), les dauphins à long bec (Stenella longirostris) et les dauphins à bec étroit (steno bredanensis).

Les requins (Nom tahitien : Ma’o)

Sur les 350 espèces connues dans le monde entier, 19 d’entre elles peuvent être observées dans les eaux de la Polynésie française, ce qui en fait l’endroit idéal pour les plongeurs. C’est aussi l’endroit parfait pour évacuer certains mythes entourant les requins. Les espèces les plus couramment rencontrées à Tahiti Et Ses Îles sont les célèbres requins à pointe noire (carcharhinus melanopterus – Nom de Tahiti : ma’o mauri), requins gris (carcharhinus amblyrhynchos – Nom de Tahiti : raira), requin citron (negaprion acutidens, nom de Tahiti : arava) et les requins marteaux (sphyrna lewini ou sphyrna mokarran – Nom de Tahiti : ma’o tuamata).

  • Les ma’o et les anciens Polynésiens
    De l’antiquité à aujourd’hui, le monde occidental a considéré les requins comme des animaux sanguinaires. Pourtant, l’ancien ma’ohi vivait avec eux en harmonie. Les requins représentaient une icône protectrice dans laquelle l’esprit bienfaisant d’un ancêtre familial était réincarné.
  • Essentiels pour l’écosystème des océans
    Les requins appartiennent au sommet de la chaîne alimentaire et sont généralement des prédateurs (contrôleurs de la population) ou des charognards et des nettoyeurs. Ils jouent un rôle essentiel dans la régulation et l’équilibre des écosystèmes marins. Evoluant depuis environ 400 millions d’années, ces poissons sont extrêmement bien développés et parfaitement adaptés à leur environnement. N’ayant eu aucun prédateur pendant des millions d’années, le taux de reproduction est lent et assez inefficace. En fonction de l’espèce, la gestation d’une femelle peut durer de quatre à vingt-quatre mois avec une fécondation potentielle tous les deux ans.
  • Les requins sont-ils en danger ?
    La surpêche, la pollution et la destruction des requins pour leurs nageoires représentent certaines des menaces les plus sérieuses pour les requins. Selon les données scientifiques, on estime que plus de 150 millions de requins sont tués chaque année. Certaines espèces sont déjà presque éteintes. Pour atténuer ce problème, le gouvernement de la Polynésie française a décidé de les protéger en votant une loi en 2006.

Les tortues de mer (Nom tahitien : Honu)

Deux principales espèces de tortues vivent en Polynésie française et sont facilement rencontrées dans certains sites de plongée. La tortue verte (chelonia mydas) doit son nom à la couleur de sa chair et de ses graisses. La femelle atteint la maturité sexuelle entre 15 et 20 ans. Elle peut mesurer jusqu’à 1,50 mètre et peser jusqu’à 200 kg. Les juvéniles sont carnivores, mais deviennent herbivores une fois adultes. La tortue imbriquée (eretmochelys imbricata) est plus petite et ne mesure pas plus de 90 cm) pour un poids de 90 kg. Carnivores, on les trouve souvent à la recherche de petites éponges collées sous les roches. Elles se déplacent en utilisant ces roches en utilisant leurs nageoires frontales. Ovipares, elles ont un cycle de reproduction lent et une maturité sexuelle tardive. Il y a de moins en moins de sites de ponte en raison de la perte d’habitat et du développement humain. Les tortues imbriquées sont victimes de la pêche et de la chasse. Les tortues sont actuellement en danger d’extinction dans le monde entier. De nombreuses campagnes de sensibilisation sont promues à Tahiti Et Ses Îles pour assurer leur survie.

Les raies (nom tahitien : Fai)

Appartenant à la famille des élasmobranches, les raies sont des cousines ​​très proches des requins. Elles sont apparues il y a environ 150 millions d’années. Comme les requins, elles ont un squelette cartilagineux. Pourtant, elles sont très différentes : leurs fentes branchiales sont situées sur le ventre et leurs ailettes pectorales surdimensionnées sont soudées à leur tête permettant leur propulsion. C’est aussi ce qui les rend très gracieuses, apparaissant presque comme des oiseaux sous-marins. Comme leurs cousins, elles ont deux appendices sexuels appelés ptérygopodes. Trois types de raies se retrouvent facilement à Tahiti Et Ses Îles : raies léopard (himantura fai – Nom de Tahiti : fai i’u), raies d’aigle (Naruto de Nastoktobao – Nom de Tahiti : Faimanu) et raies Manta (manta birostris – Nom de Tahiti : fafapiti). Certaines autres espèces de manta peuvent aussi être vues comme les himantura sp. aux Marquises et la mobula tarapacana, une espèce de raie manta pélagique rencontrée dans les Îles Tuamotu, Îles Gambier et les Îles Marquises.