Des lagons calmes, un climat agréable, des alizés réguliers font de Tahiti Et Ses Îles un des meilleurs endroits au monde pour plonger. Au large des passes, les plongeurs peuvent observer un éventail très large d’animaux comme des requins pointe noire, des requins gris, des raies manta et une diversité incroyable de poissons.
On peut plonger toute l’année dans les eaux de Tahiti Et Ses Îles.
De nombreux centres de plongées offrent leurs services à Tahiti, Moorea, Raiatea, Taha’a, Huahine, Bora Bora, Rangiroa, Manihi, Fakarava, Tikehau, Nuku Hiva, Rurutu. Tous proposent des services de classe internationale.
Les plongeurs peuvent choisir parmi une large variété de zones d’exploration :
La visibilité locale est d’environ 39 mètres. La température moyenne de l’océan est de 26°C en saison hivernale et 29°C pendant l’été. La température baisse de moitié entre la surface et 50 mètres de profondeur. Une combinaison légère (3 mm) ou même un simple lycra est suffisant pour plonger tout au long de l’année.
Les conditions locales de plongée sont le plus souvent des plongées dans des eaux peu profondes à des températures chaudes avec une grande visibilité et un courant quasi absent, sauf dans les passes. Pour ces explorations, tous les plongeurs sont accompagnés d’un guide de plongée expérimenté qui est également instructeur. En cas d’accident de plongée, des évacuations en avion ou en hélicoptère sont disponibles jour et nuit. Le programme mondial de recherche et de sauvetage maritime de Tahiti est équipé de chambres de recompression modernes et d’une équipe de médecins hautement qualifiés en médecine hyperbare.
La plupart des plongées se déroulent entre 9 et 25 mètres. Des plongées plus profondes, entre 30 et 42 mètres, sont ouvertes aux plongeurs plus expérimentés. Certains centres de plongée organisent des plongées d’exploration comme des dérivantes recommandées uniquement aux plongeurs les plus avancés.
Les plongeurs peuvent observer une vie marine des plus riche avec des petits poissons papillons et de beaux jardins de corail ainsi que de plus grandes espèces telles que les napoléons, les barracudas géants, les raies mantas, les requins de récif, les murènes, les raies, les raies léopards, les balistes, les thons, les mérous, les requins marteau, les requins à pointe blanche. Les requins ne sont pas agressifs en Polynésie, il est néanmoins plus prudent de garder ses distances avant de les prendre en photos et pour les observer.
Il y a des dizaines de sites de plongée autour de chaque île et atoll et les professeurs de plongée certifiés s’occuperont de tous les détails. Les plongées et les activités peuvent être organisées à l’avance par votre professionnel de voyage, par votre hôtel ou votre bateau de croisière.
Si vous n’apportez pas votre matériel de plongée, les centres de plongée mettent à disposition le matériel nécessaire. Généralement, les bouteilles, les poids et les ceintures sont inclus dans le prix d’une plongée. Les BC, les détendeurs et les ordinateurs de plongée sont disponibles à la location. Un certain nombre de centres incluent tous ces équipements (à l’exception des ordinateurs) au tarif de la plongée. Grâce aux conditions offertes par un océan favorable et accueillant, même les néophytes pourront réaliser des plongées à couper le souffle. Ils pourront également recevoir des formations dans de nombreux centres situés dans les îles. La plupart délivre les certificats suivants : le CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques), le FFESSM (Fédération française d’études et de Sports Sous-Marins) et PADI (Association Professionnelle des Instructeurs de Plongée). NAUI et SSI sont également reconnus.
La plupart des forfaits d’assurance voyage ne comprennent pas la couverture pour la plongée sous-marine. Vérifiez auprès du DAN (Diver’s Alert Network) ou de votre agent de voyage pour vous assurer que vous bénéficiez d’une couverture complète avant de plonger.