tahiti diving and snoreling
Qu'allez-vous découvrir

Sous la surface ?

Plongée & Sports sous-marins

Sur les corps des Tahitiens, des tatouages de requins, de raies, de tortues de mer et autres créatures sacrées de l’océan qui racontent l’histoire d’un peuple défini par la mer. Les plongeurs du monde entier se rendent à Tahiti Et Ses Îles pour rencontrer ces créatures sacrées de la mer, ce qui à Tahiti Et Ses Îles revient à rencontrer les Dieux.

Il est tout à fait naturel que la mer autour de ces îles soit à la fois figurée et littéralement un paradis bleu clair descendu sur terre. Les eaux chaudes qui entourent Tahiti Et Ses Îles invitent à la vie, celle des poissons clowns coquins, des requins toujours présents et des baleines à bosse impressionnantes qui séjournent dans nos eaux entre juillet et novembre. Lorsque vous serez prêt à faire de la plongée en bouteille ou de la plongée en apnée, sachez que les cieux attendent.

Infos pratiques

27°C
TEMPÉRATURE DE L'EAU
30 M
VISIBILITÉ EN PROFONDEUR
1000+
ESPÈCES MARINES
20+
ESPÈCES DE REQUINS

L’océan représente un cycle de vie complet pour les Tahitiens, et ils entretiennent une relation respectueuse, fusionnelle et fondamentale avec le grand bleu. Les pirogues traditionnelles, le surf et la voile font partie de la vie quotidienne de Tahiti Et Ses Îles. Bien sûr, les voyageurs peuvent également faire de la croisière au coucher du soleil, à bord de kayak, de jet ski et bien plus encore. La mer, la forêt tropicale et le ciel sont considérés comme des Dieux régnant sur les mondes spirituels de Tahiti Et Ses Îles et nous parions que vous le ressentirez également après votre visite.

Points forts des sites de plongée de Tahiti Et Ses Îles

Il y a des dizaines de sites de plongée autour de chaque île et atoll et les professeurs de plongée certifiés s’occuperont de tous les détails. Les plongées et les activités peuvent être organisées à l’avance par votre professionnel de voyage, par votre hôtel ou votre bateau de croisière.

L’environnement marin

Les eaux cristallines de Tahiti Et Ses Îles abritent plus de 1 000 espèces de poissons avec une variété, une taille et une forme inégalées. Les plus petits poissons sont souvent les plus colorés et préfèrent les jardins de corail, les surfaces peu profondes des lagons, tandis que les espèces plus grandes apprécient l’agitation et la vie qui se joue aux abords des passes et en pleine mer.

La combinaison des canyons, des cavernes et de lits de corail offre une multitude de recoins pour la vie marine.

C’est un aquarium naturel de 4 millions de km² qui s’ouvre à vous.

En raison de sa biodiversité exceptionnelle, les scientifiques considèrent que la mer polynésienne est l’aquarium le plus riche de la terre. En 2000, toute la région a été classée Zone Économique Exclusive (ZEE), un sanctuaire protégé pour la faune où, la pêche à la dérive est notamment interdite, ce qui a permis à la Polynésie de remporter les honneurs du WWF (World Wildlife Fund).

Les eaux de jade et turquoise des lagons des archipels des Tuamotu et des îles de la Société, où des espèces de petits poissons multicolores évoluent, attirent près d’un tiers des différentes espèces de dauphins de tous les océans. Les écoles de poissons-demoiselle, de mulets et de soldats rouge à yeux barrés se frottent dans les dentelles de corail tandis que les chirurgiens à rayures et les balistes-Picasso passent.

Les raies Manta, qui glissent élégamment sur le fond de la mer chatoyante, peuvent soudainement sauter vers le ciel et rentrer dans l’eau juste à côté des requins impassibles qui se prélassent dans le lagon. Les tortues de mer enterrent leurs œufs dans les sables chauds des plages désertes, tandis que les baleines s’accouplent et se blottissent au creux des baies calmes de nos archipels : les Australes, les Gambier, les Tuamotu et les îles de la société.

La vie marine

Les baleines (Nom tahitien : Tohora)

  • L’éternelle migration
    Chaque année, de juillet à novembre, les baleines à bosse (megaptera novaeangliae) migrent des eaux glacées de l’Antarctique où elles se nourrissent vers les eaux chaudes et les côtes de Tahiti Et Ses Îles. Pour elles, c’est l’endroit idéal pour accoucher et se reproduire, à l’abri de leurs prédateurs. Les adultes mesurent entre 15 à 18 mètres. Les baleines ont l’air très gracieuses tout en déplaçant leurs énormes nageoires pectorales sous l’eau. Les baleineaux mesurent environ 4,50 mètres à la naissance. Ils peuvent prendre 100 kg par jour pendant la première semaine de leur vie, le lait de baleine contient la teneur la plus élevée en matières grasses du règne animal. En tant que sanctuaire de cétacés (baleine) depuis mai 2002, toutes les baleines de la Polynésie française sont protégées. L’observation des baleines doit se conformer aux réglementations locales strictes.
  • Où puis-je observer les baleines à Tahiti Et Ses Îles ?
    Bien que vous puissiez les repérer dans n’importe quelle île, Rurutu est un l’emplacement idéal pour l’observation des baleines. Veillez à ce que votre guide soit expérimenté et détiennent une autorisation officielle avant de partir observer ces magnifiques reines de l’océan.
  • Comment puis-je observer les baleines à Tahiti Et Ses Îles ?
    Les bulles sont un signe d’agressivité pour les mammifères marins. La plongée sous-marine n’est donc pas la meilleure façon de les approcher. Vous êtes susceptible de les rencontrer une seule fois dans la vie avec votre équipement de plongée et ce serait un heureux hasard. Il est préférable de prendre un bateau et tenter une mise à l’eau. Pour vous et la sécurité des baleines, suivez toujours les instructions de votre guide lorsque vous êtes en leur présence.

Les dauphins (Nom tahitien : Ou’a)

En tant que sanctuaire de cétacés, les douze espèces de dauphins de la Polynésie française sont également protégées. Ils sont présents toute l’année et peuvent être vus autour de l’une des îles. Les dauphins se comportent de manière très semblable aux humains. Ils donnent naissance, nourrissent leurs petits et respirent de l’air. Leurs capacités de communication sont très sophistiquées. Vous êtes très susceptible de rencontrer certains d’entre eux pendant votre séjour à Tahiti Et Ses Îles. Trois espèces principales sont facilement observables en fonction des zones : les dauphins à becs (tursiops truncatus), les dauphins à long bec (Stenella longirostris) et les dauphins à bec étroit (steno bredanensis).

Les requins (Nom tahitien : Ma’o)

Sur les 350 espèces connues dans le monde entier, 19 d’entre elles peuvent être observées dans les eaux de la Polynésie française, ce qui en fait l’endroit idéal pour les plongeurs. C’est aussi l’endroit parfait pour évacuer certains mythes entourant les requins. Les espèces les plus couramment rencontrées à Tahiti Et Ses Îles sont les célèbres requins à pointe noire (carcharhinus melanopterus – Nom de Tahiti : ma’o mauri), requins gris (carcharhinus amblyrhynchos – Nom de Tahiti : raira), requin citron (negaprion acutidens, nom de Tahiti : arava) et les requins marteaux (sphyrna lewini ou sphyrna mokarran – Nom de Tahiti : ma’o tuamata).

  • Les ma’o et les anciens Polynésiens
    De l’antiquité à l’aujourd’hui, le monde occidental a considéré les requins comme des animaux sanguinaires. Pourtant, l’ancien ma’ohi vivait avec eux en harmonie. Les requins représentaient une icône protectrice dans laquelle l’esprit bienfaisant d’un ancêtre familial était réincarné.
  • Essentiels pour l’écosystème des océans
    Les requins appartiennent au sommet de la chaîne alimentaire et sont généralement des prédateurs (contrôleurs de la population) ou des charognards et des nettoyeurs. Ils jouent un rôle essentiel dans la régulation et l’équilibre des écosystèmes marins. Evoluant depuis environ 400 millions d’années, ces poissons sont extrêmement bien développés et parfaitement adaptés à leur environnement. N’ayant eu aucun prédateur pendant des millions d’années, le taux de reproduction est lent et assez inefficace. En fonction de l’espèce, la gestation d’une femelle peut durer de quatre à vingt-quatre mois avec une fécondation potentielle tous les deux ans.
  • Les requins sont-ils en danger ?
    La surpêche, la pollution et la destruction des requins pour leurs nageoires représentent certaines des menaces les plus sérieuses pour les requins. Selon les données scientifiques, on estime que plus de 150 millions de requins sont tués chaque année. Certaines espèces sont déjà presque éteintes. Pour atténuer ce problème, le gouvernement de la Polynésie française a décidé de les protéger en votant une loi en 2006.

Les tortues de mer (Nom tahitien : Honu)

Deux principales espèces de tortues vivent en Polynésie française et sont facilement rencontrées dans certains sites de plongée. La tortue verte (chelonia mydas) doit son nom à la couleur de sa chair et de ses graisses. La femelle atteint la maturité sexuelle entre 15 et 20 ans. Elle peut mesurer jusqu’à 1,50 mètre et peser jusqu’à 200 kg. Les juvéniles sont carnivores, mais deviennent herbivores une fois adultes. La tortue imbriquée (eretmochelys imbricata) est plus petite et ne mesure pas plus de 90 cm) pour un poids de 90 kg. Carnivores, on les trouve souvent à la recherche de petites éponges collées sous les roches. Elles se déplacent en utilisant ces roches en utilisant leurs nageoires frontales. Ovipares, elles ont un cycle de reproduction lent et une maturité sexuelle tardive. Il y a de moins en moins de sites de ponte en raison de la perte d’habitat et du développement humain. Les tortues imbriquées sont victimes de la pêche et de la chasse. Les tortues sont actuellement en danger d’extinction dans le monde entier. De nombreuses campagnes de sensibilisation sont promues à Tahiti Et Ses Îles pour assurer leur survie.

Les raies (nom tahitien : Fai)

Appartenant à la famille des élasmobranches, les raies sont des cousines ​​très proches des requins. Elles sont apparues il y a environ 150 millions d’années. Comme les requins, elles ont un squelette cartilagineux. Pourtant, elles sont très différentes : leurs fentes branchiales sont situées sur le ventre et leurs ailettes pectorales surdimensionnées sont soudées à leur tête permettant leur propulsion. C’est aussi ce qui les rend très gracieuses, apparaissant presque comme des oiseaux sous-marins. Comme leurs cousins, elles ont deux appendices sexuels appelés ptérygopodes. Trois types de raies se retrouvent facilement à Tahiti Et Ses Îles : raies léopard (himantura fai – Nom de Tahiti : fai i’u), raies d’aigle (Naruto de Nastoktobao – Nom de Tahiti : Faimanu) et raies Manta (manta birostris – Nom de Tahiti : fafapiti). Certaines autres espèces de manta peuvent aussi être vues comme les himantura sp. aux Marquises et la mobula tarapacana, une espèce de raie manta pélagique rencontrée dans les Îles Tuamotu, Îles Gambier et les Îles Marquises.


Plongée

Autour de toutes les îles de Polynésie, des vues spectaculaires vous attendent sous l’eau. Les plongeurs sont émerveillés par la densité et la variété de la vie marine animée et magnifique. Vous pourrez rencontrer des raies manta dont l’envergure gigantesque éclipse le plongeur ; des écoles de dauphins au long bec dansant ; des requins à chaque recoin ; et, dans les îles Australes, les baleines à bosse touchent le coeur des spectateurs chanceux qui les aperçoivent pendant leur défilé annuel.

Photographie sous-marine

Que vous soyez un photographe professionnel ou un amateur, la Polynésie française est l’endroit idéal pour exercer votre passion. En effet, la clarté sous-marine et la visibilité sont excellentes. Un objectif grand angle est idéal pour saisir vos rencontres étonnantes avec les requins et autres poissons pélagiques. Ceux qui aiment la macro photographie seront également ravis. Tahiti Et Ses Îles est célèbre dans le monde entier pour capturer des images étonnantes de baleines à bosse soit par la vidéo ou par la photographie. Pour vous protéger de payer les taxes fiscales en arrivant à destination et en rentrant chez vous, vous devez transporter des copies des reçus d’achat de votre caméra (et de leurs accessoires) afin d’éviter toute mésaventure avec les douanes.

Fun Dives

Beaucoup de centres de plongée travaillent avec un caméraman sous-marin. Il se joindra à votre groupe pendant les plongées afin de créer un DVD personnalisé en souvenir de votre plongée à Tahiti Et Ses Îles.

Vidéo et tournage professionnel

Tahiti Et Ses Îles possèdent une multitude d’équipements spécialisés et de nombreux professionnels pourront vous aider à organiser le tournage d’images sous-marines ou de documentaires télévisés. Certains producteurs locaux ont une expérience exhaustive et d’excellentes références dans leur domaine. La plupart apportent avec eux une équipe techniquement compétente, qui sera également en mesure de vous fournir des caméras vidéo HD avec un boîtier sous-marin. Chaque île est un studio sous-marin naturel idéal pour votre projet de réalisation.


Les autres activités aquatiques

Aquascopes

À Tahiti, Moorea et Bora Bora, des bateaux à fond de verre et des « aquascopes » (une salle panoramique située sous le pont du bateau) permettent d’explorer les fonds marins de façon inédite. C’est une aventure totalement originale qui offre de grandes opportunités pour photographier les paysages aquatiques. Ces petits véhicules sous-marins sont le moyen de transport idéal pour descendre jusqu’à 50 mètres de profondeur et observer en détail les profondeurs sous-marines sans se mouiller.

Scaphandrier

Plonger avec un casque vous donne l’opportunité de faire une excursion aquatique à une profondeur de 3-4 mètres. Cette activité ne nécessite aucun niveau de compétences de plongée ou de connaissances de l’équipement de plongée classique car votre casque est constamment connecté à la surface. Accompagné d’un instructeur qualifié, vous pouvez parcourir les profondeurs de la mer à votre rythme et traverser de merveilleux champs de corail.

Scooter sous-marin

Fun et très accessible, le scooter sous-marin ne nécessite aucune expérience de plongée. Tout comme leurs versions terrestres, les scooters sous-marins sont propulsés par des moteurs électriques, à une profondeur de 3 mètres. Ils accueillent deux passagers qui peuvent parler à l’aide d’un casque partagé. Cette activité est disponible à Bora Bora.