Devant la recrudescence des cas de COVID-19 dans le monde et afin de préserver la Polynésie française qui affiche de son côté un nette amélioration depuis plusieurs semaines consécutives, les autorités du Pays ont déclaré qu’à compter du mercredi 3 février, Tahiti Et Ses Îles sont temporairement fermées aux voyageurs incluant les touristes de toute provenance.
Seuls les voyageurs pouvant justifier d’un motif impérieux sont autorisés (santé, professionnel, familial, retour à domicile) cf site du Haut-Commissariat. Cette mesure est prévue pour une durée initiale de deux ou trois mois.
Déplacements entre l’Hexagone et la Polynésie française (dans les deux sens)
Les voyageurs qui se rendent à l’aéroport pour prendre un vol à destination des Outre-mer doivent pouvoir présenter lors d’un contrôle l’attestation dérogatoire de déplacement pendant les heures de couvre-feu de 18h à 6h (téléchargez le formulaire à compléter et cocher la case n°7 disponible sur le site du ministère de l’Intérieur).
Tout voyageur âgé à partir de 11 ans qui se rendent à Tahiti Et Ses Îles par voie aérienne est soumis aux conditions obligatoires :
=> Le voyageur peut demander une dérogation à la quarantaine limitée à Tahiti dans les conditions sanitaires identiques, lorsque le déplacement sur une autre île peut être assuré par un moyen aérien privé, évitant ainsi tout contact avec la population.
Aussi, les autorités du Pays ont déclaré l’état d’urgence sanitaire avec l’application de mesures renforcées en Polynésie française jusqu’au 15 mars 2021 inclus.
Un couvre-feu est en vigueur à Tahiti et Moorea, toutes sorties, circulations ou déplacements dans l’espace public sont interdits, tous les jours, entre 21 heures et 4 heures du matin (sauf les jeudis et vendredis de 22 heures à 4 heures du matin). Il a pris effet à compter du samedi 24 octobre et jusqu’au 15 mars 2021, avec possibilité de renouvellement. Les justificatifs de déplacement dérogatoire sont téléchargeables sur le site du Haut-Commissariat. Retrouvez les modalités du couvre-feu dans la foire à questions.
Pour les voyageurs en partance de Polynésie française vers leur pays où un test COVID-19 est nécessaire avant leur départ, les options possibles pour effectuer un test avant de partir sont disponibles ICI.
Depuis la réouverture de ses frontières le 15 juillet 2020, Tahiti Et Ses Îles appliquent une politique commune d’annulation et de modification de séjours pour permettre aux voyageurs des réservations en toute confiance.
A compter du 03 mars 2021, le contrôle des motifs impérieux est systématiquement réalisé par les services du Haut-commissariat en Polynésie française. Tous les voyageurs en provenance et à destination de la Polynésie française doivent effectuer leur demande par voie dématérialisée au minimum 6 jours avant leur départ.
Les démarches dématérialisées doivent être effectuées à partir du lien suivant : Démarches Simplifiées.
Tout voyageur âgé à partir de 11 ans doit effectuer un test de détection du génome du virus SARS-CoV-2 (liste des tests approuvés et non approuvés) auprès d’un centre médical ou un centre de dépistage ou un laboratoire d’analyse médicale, réalisé trois jours avant le vol pour Tahiti (au frais du passager).
Exemple : vol départ lundi 23h, possibilité de faire le test à compter de vendredi matin.
Les résultats de ce test doivent être négatifs et devront être présentés à l’enregistrement du vol pour la Polynésie française auprès de la compagnie aérienne.
Si le voyageur n’a pas obtenu le résultat de son test RT-PCR avant son départ, il pourra réaliser un test antigénique le jour de son départ. A l’embarquement, il devra présenter une attestation de réalisation du test RT-PCR (attestation du laboratoire ou tout autre document qui précise la réalisation du test dans les trois jours (exemple : facture détaillée avec mention du test au nom du voyageur)), associée au résultat négatif à un test antigénique.
Pas d’embarquement si test positif.
Par ailleurs, arrivé en Polynésie française, si le voyageur en attente de ses résultats, reçoit le résultat positif de son test RT-PCR, il devra se mettre en relation avec les autorités sanitaires polynésiennes.
Après avoir obtenu le résultat négatif du test, tout adulte doit remplir un formulaire numérique sanitaire d’engagement (Etis.pf) sur l’honneur visant principalement à :
Ce formulaire sanitaire d’engagement se remplit en ligne sur la plateforme numérique dédiée ETIS.pf [Electronic Travel Information System].
Un récépissé de capacité d’embarquement avec un numéro ETIS sera délivré immédiatement par email ;
Ce récépissé papier est obligatoire et devra être présenté (en même temps que les résultats du test) à l’enregistrement du vol et à l’arrivée à destination.
Le récépissé papier du formulaire sanitaire d’engagement est à conserver sur soi, en tout temps et en tout lieu durant votre séjour en Polynésie française.
Les déplacements de personnes par transport public aérien vers la Polynésie française sont interdits, sauf s’ils sont fondés sur :
– un motif impérieux d’ordre personnel ou familial ;
– un motif de santé relevant de l’urgence ;
– un motif professionnel ne pouvant être différé.
L’attestation dérogatoire de déplacement devra être accompagnée de justificatifs qui feront l’objet d’un contrôle rigoureux.
Le motif touristique, qui permettait de se rendre en Polynésie française, est supprimé.
Les voyageurs devront également se munir d’une déclaration sur l’honneur à se soumettre aux règles relatives à l’entrée sur le territoire.
Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire ICI et la déclaration sur l’honneur ICI à compléter et signer.
=> Le voyageur peut demander une dérogation à la quarantaine limitée à Tahiti dans les conditions sanitaires identiques, lorsque le déplacement sur une autre île peut être assuré par un moyen aérien privé, évitant ainsi tout contact avec la population.
Recommandations avant des déplacements dans les îles
Il est fortement recommandé aux personnes recrutées pour exercer en Polynésie française, arrivant de l’international, ou résidentes de retour de voyage, d’effectuer leur auto-test à J+4 et être certaines de ne pas être positives avant de rejoindre leur poste dans leur île d’affectation ou de résidence. Pour ce faire, il faudra s’assurer que ces personnes aient fait leur auto-test à la date indiquée et qu’un délai de 48h après le dépôt de l’auto-test soit respecté afin d’obtenir leur résultat.
Il est également indispensable, qu’à leur arrivée en Polynésie française, ces personnes appliquent le plus strictement possible les mesures barrières : distanciation physique et port du masque, le résultat négatif au test RT-PCR fait avant l’embarquement n’étant pas une assurance absolue de ne pas être porteur de virus ou de développer la maladie ultérieurement. Il en va de même pour tout résident rentrant de voyage et qui devra respecter ces mêmes mesures.
Si vous avez déjà réservé votre séjour à Tahiti Et Ses Îles, nous vous recommandons de consulter le site internet de votre compagnie aérienne :
“En application de l’article 6 du décret susvisé, le haut-commissaire de la République peut octroyer des dérogations individuelles aux navires de croisière souhaitant faire escale, s’arrêter ou mouiller dans les eaux intérieures et la mer territoriale françaises” – Art.12 de l’ARRÊTE n° HC 3099 CAB du 20 octobre 2020.
Consultez votre compagnie de croisière :
“Il est interdit à tout navire de plaisance entrant en Polynésie française de faire escale, de mouiller ou stationner, de débarquer en mer toute personne dans les eaux intérieures et la mer territoriale de la Polynésie française jusqu’à nouvel ordre.” – Art.13 de l’ARRÊTE n° HC 3099 CAB du 20 octobre 2020.
Nous diffusons toutes les dernières informations dans notre newsletter spéciale
“Coronavirus / COVID-19”.